Revenir à l'aperçu des articles

Il assure un réseau Wi-Fi parfait au Lauberhorn

C’est la première fois de sa carrière qu’Hans Wolff, ingénieur réseau, passe ses heures de travail sur des skis. Câbles, hotspots, routeurs et plus encore: pour les courses à Wengen, il a dû tout transporter dans son sac à dos jusqu’aux sites d’intervention en altitude. Nous lui avons rendu visite.

Evelyne Owa

19 janvier 2023 . Temps de lecture: 4 minutes

Samedi, sept heures du matin, cinq heures et demie avant le départ du Lauberhorn. Hans Wolff a reçu une alarme sur son mobile: il y a eu une panne de courant dans la zone d’attente des athlètes. Hans se met en route. En train puis à ski, il se rend sur le lieu de l’événement afin de remettre le Wi-Fi en service. C’est ici, à la station basse du télésiège qui emmène les athlètes au départ, qu’il entrepose également son matériel avec des appareils et des câbles de rechange.

«Les jours de course, je suis très stressé», déclare Hans. En effet, c’est de lui que dépendent la capacité des athlètes à recevoir des informations importantes de la part de leurs entraîneurs et coéquipiers, la possibilité pour le comité d’organisation de décider si le parcours original sera emprunté et la transmission des communications des journalistes. C’est une première. En effet, depuis que Sunrise est le nouveau sponsor principal de Swiss-Ski, il n’y a pas que la tenue de course des athlètes qui est nouvelle, mais aussi l’infrastructure réseau sur les sites de compétition de ski dans les montagnes suisses.

Hans Wolff entrepose son matériel juste à côté de l’espace où les athlètes se préparent à la course.

Travail difficile sur une pente raide

Pendant plus d’un an, Hans Wolff s’est occupé de la planification, de l’apprentissage, de la coordination et de la surveillance. En effet, il s’agissait d’une part de poser de nouveaux câbles à fibre optique dédiés et, d’autre part, d’installer des antennes de téléphonie mobile supplémentaires afin d’améliorer la couverture du réseau. En effet, lors de l’événement, un volume de données énorme sera utilisé en raison de l’utilisation intensive des réseaux sociaux. Les antennes doivent également être raccordées au réseau à fibre optique pour fonctionner.

De plus, d’innombrables connexions temporaires à la fibre optique sont nécessaires lors des épreuves, par exemple pour les centres médias ou les salons VIP. À Wengen, l’installation de la fibre optique a impliqué un travail difficile sur un terrain escarpé. Le conduit de câble pour la ligne principale se trouve sous l’ancien tracé du chemin de fer de la Wengernalp. Les accès étaient partiellement recouverts de terre et ont dû être dégagés. Début décembre 2022, le câble à fibre optique de Sunrise était opérationnel d’Interlaken, au fond de la vallée, jusqu’au site d’arrivée des courses du Lauberhorn.

L’une des nouvelles antennes de téléphonie mobile se trouve au départ de la descente du Lauberhorn. Seules les antennes supplémentaires permettent de faire face à l’augmentation du volume de données.

Les quatre nouvelles antennes ont dû être transportées en hélicoptère jusqu’à leurs sites d’implantation. Les deux antennes au départ et à l’arrivée sont installées à demeure, tout comme celle du village de la Coupe du monde, où les fans et les athlètes se retrouvent pour les cérémonies de remise des prix et pour célébrer. Hans et son équipe ont commencé la mise en place de l’infrastructure temporaire pour les courses du Lauberhorn début décembre. S’il n’a pas compté ses heures supplémentaires, il garde aussi de beaux souvenirs, comme un vol en hélicoptère ou les trajets à ski jusqu’à l’antenne Sunrise.

100% opérationnel

Retour à la tente des athlètes, encore presque vide à cette heure matinale. Avec des gestes bien rodés, Hans remet les appareils en marche et vérifie sur son téléphone portable que tout est désormais en ordre. Une app spéciale lui fournit les informations – en plus d’un aperçu, elle lui montre les données de chaque appareil utilisé sur le Lauberhorn, qu’il s’agisse de hotspots, de commutateurs, de points d’accès ou de routeurs.

Hans Wolff peut contrôler le réseau via l’app. En cas de panne d’un appareil, celle-ci lui envoie immédiatement une alerte.

Les premiers athlètes arrivent lentement, se servent au buffet, regardent Sunrise TV ou consultent leur mobile. Le réseau fonctionne parfaitement, tous les appareils sont connectés selon l’app. Hans peut souffler et s’offrir enfin son premier café de la journée.

Terrasse panoramique spectaculaire

Pendant la course de descente, Hans fait un détour par le «Loube», en haut du Hundschopf. La terrasse panoramique située directement le long de la piste de course permet d’avoir la meilleure vue sur le saut spectaculaire du Hundschopf et offre une expérience unique à 50 clients Sunrise privilégiés. Il y a également des téléviseurs pour que les clients puissent suivre les courses des athlètes dans leur intégralité, ainsi qu’un hotspot mobile que Hans a apporté à ski pour le paiement sans espèces au bar.

Hans a également dû équiper la spectaculaire plateforme d’observation du Hundschopf d’un réseau Wi-Fi.

Hans n’a pas le temps de profiter de la vue impressionnante depuis le «Loube». Bientôt, il retournera à l’entrepôt, où il rangera son matériel dans son sac à dos peu après la fin de la course. Avec quelques kilos sur le dos, Hans prend le chemin du retour à Wengen à ski.

Son bilan: «Cela n’aurait pas pu mieux se passer». 1100 appareils ont été enregistrés sur le réseau Wi-Fi de Sunrise le week-end de la course à Wengen et 5500 gigabytes de données ont été transmis. L’amélioration de la couverture Internet et mobile est durable. «Les habitants et les vacanciers vont désormais pouvoir en profiter.»

Articles recommandés